Actualités
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 16 Avril 2025 à 11:16
|
Permalien
|
Commentaires (0)
Carnet de Jean-Pierre Chevènement
Colloque du mercredi 26 mars, de 18h à 20h30 à la Maison de la Chimie.
Avec les interventions de :
- Pierre Lellouche, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, ancien président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, ancien député, auteur de Engrenages (Odile Jacob, 2024) ; - Thierry de Montbrial, président fondateur de l’Institut français de relations internationales, président de la World Policy Conference, auteur, récemment, de L'ère des affrontements : Les grands tournants géopolitiques (Dunod, 2025) ; - et Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou (2009-2013), directeur de recherche à l’Iris, auteur, notamment, de La Russie, un nouvel échiquier (Eyrolles, 2022) et de France, une diplomatie déboussolée (L'inventaire, 2024).
Avec Jean-Louis Debré disparaît l'un des derniers gaullistes authentiques et un homme à l'ancrage républicain constamment réaffirmé. J'assure sa famille, ses amis et ses proches de la part que je prends à leur chagrin.
Entretien de Jean-Pierre Chevènement au "Figaro", propos recueillis par Martin Bernier, mercredi 5 février 2025.
Hommage de Jean-Pierre Chevènement
Avec Jean-François Kahn, disparaît un homme exceptionnellement brillant et courageux. Éloigné de tout conformisme, il a été un précurseur, s’agissant notamment des questions internationales et des ravages du néolibéralisme. Sa vision de l’Europe pouvait prêter à discussion, mais elle mettait en relief ce qui était sa plus grande originalité : son refus de l’arbitraire, du conservatisme borné et aligné sur les grandes orientations de la diplomatie américaine. Jean-François Kahn manquera à tous les républicains de combat et à tous les esprits libres, soucieux de dépasser des clivages qui n’apportent rien à la compréhension de notre temps. Sa mort nous fait ressentir la nécessité d’une réflexion et d’un engagement aux antipodes de la pensée unique.
Source : Marianne Hommage de Jean-Pierre Chevènement
Triste nouvelle : notre ami Lucien Bourgeois nous a quittés. Stratège éminent, spécialiste du Moyen-Orient, pionnier dans la réflexion sur la souveraineté alimentaire, Lucien Bourgeois manquera à la Fondation Res Publica dont il était l'un des inspirateurs au sein de son Conseil scientifique. Nous assurons tous ses proches de notre profonde sympathie.
|
![]()
Derniers tweets
Abonnez-vous à la newsletter
![]() ![]()
Dernières notes
|