Agenda et médiasLa Fédération des Yvelines du Parti Socialiste, organise un meeting départemental, en présence de François Hollande, secrétaire national du PS, Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du MRC, et Jean-Michel Baylet, président du PRG, le mardi 13 février 2007 à 20h30, salle du Prisme, quartier des 7 Mares à Elancourt.
Rédigé par Chevenement.fr le 12 Février 2007 à 08:35
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Jean-Pierre Chevènement est l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 à 8h20 lundi 12 février.Elle a aussi présenté son slogan de campagne : « Plus juste, la France sera plus forte ».
Au Parc des expositions à Villepinte, ZAC Paris Nord 2, Hall 5.
Matinée destinée à tous les responsables des comités de campagne et aux responsables départementaux et locaux du MRC, PS et PRG :
Accès-Villepinte.pdf
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http://www.flickr.com/photos/partisocialiste/383562442/ Programme 11 fevrier.pdf (247.73 Ko) Jean-Pierre Chevènement est l'invité de Richard Labévière samedi 10 février à 12h10 dans son émission Géopolitique.
Invités :
Jean-Pierre Chevènement était hier l'invité de l'émission «Face aux chrétiens». Il répondait aux questions d'Aymeric Pourbaix (Radio-Notre-Dame), Remi Nelson (RCF) et Mathieu Castagnet (La Croix).
Etes-vous inquiet du début de campagne de votre candidate ?
Jean-Pierre Chevènement : On pouvait dire cela il y a quelques jours, mais depuis le meeting de Paris, mardi soir, le courant s'est renversé. Ségolène Royal a trouvé son ton, campé une France très différente de Nicolas Sarkozy. Je crois que dimanche, lorsqu'elle va préciser ses orientations, on va prendre conscience que, contrairement à tout ce qui a été dit, martelé par une certaine presse, Ségolène Royal a des idées claires sur la situation économique, le chômage, les inégalités, la précarité, le désastre environnemental, la sécurité, l'intégration, le pari sur l'intelligence qu'il faut faire faire dans l'éducation ou la recherche. Le thème de l'argent qui corrompt et du complot des médias, employé par Ségolène Royal, ne vous a pas paru un peu daté ? Peu de gens contesteront que les grands intérêts financiers, marchands de canons et marchand de béton, ont pris le pas sur les médias indépendants. Aujourd'hui, les puissances d'argent sont plus puissantes dans la sphère des médias qu'elles ne l'ont jamais été. Avec les médias de masse, la politique c'est la Star Academy. Regardez Nicolas Sarkozy devant 100 Français, il avait une solution à tous leurs problèmes particuliers. C'était Monsieur je sais tout… et pour cause puisqu'il connaissait les questions à l'avance. Mais les réponses étaient individualisées et ça, c'est le sommet de la dépolitisation, la super-assistante sociale au niveau élyséen. C'est le contraire de la politique qui consiste à résoudre les problèmes ensemble. Il n'y avait que des individus et plus de citoyens. Depuis quelques semaines, une querelle des anciens et des modernes divise le monde des musées.
Pour ma part, je ne m’indigne pas que nos grands musées veuillent partager avec les publics de Shanghai, Atlanta, Abou Dhabi, Sao Paolo l’accès au patrimoine artistique inaliénable dont ils ont la garde. Ils contribuent ainsi au rayonnement de la culture française dans le monde, et des valeurs dont elle est porteuse. Cette façon de diffuser l’esprit des Lumières, lequel est à l’origine de l’invention des musées, relève d’un bon usage de la mondialisation.
Je ne suis pas choqué non plus qu’en retour nos musées tirent de cette coopération internationale des recettes supplémentaires qui serviront à restaurer leurs collections ou à mieux accueillir leur public. Plutôt que d’entrer dans une vaine polémique, je préfère m’interroger sur la façon dont en France même se partage l’accès au patrimoine, aux valeurs, aux émotions artistiques qui fondent une communauté de culture. Nos musées reçoivent de plus en plus de visiteurs, mais cette hausse, dont on doit se réjouir, est surtout due à la fréquentation touristique internationale, et bien peu à une fréquentation de proximité qui traduirait un élargissement sociologique de leur public. |
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