Colloque du mercredi 26 mars, de 18h à 20h30 à la Maison de la Chimie.


Avec les interventions de :

- Pierre Lellouche, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, ancien président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, ancien député, auteur de Engrenages (Odile Jacob, 2024) ;
- Thierry de Montbrial, président fondateur de l’Institut français de relations internationales, président de la World Policy Conference, auteur, récemment, de L'ère des affrontements : Les grands tournants géopolitiques (Dunod, 2025) ;
- et Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou (2009-2013), directeur de recherche à l’Iris, auteur, notamment, de La Russie, un nouvel échiquier (Eyrolles, 2022) et de France, une diplomatie déboussolée (L'inventaire, 2024).

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 10 Mars 2025 à 10:43 | Permalien
Avec Jean-Louis Debré disparaît l'un des derniers gaullistes authentiques et un homme à l'ancrage républicain constamment réaffirmé. J'assure sa famille, ses amis et ses proches de la part que je prends à leur chagrin.

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 4 Mars 2025 à 10:26 | Permalien | Commentaires (0)

Entretien de Jean-Pierre Chevènement au "Figaro", propos recueillis par Martin Bernier, mercredi 5 février 2025.


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Figaro : "L’Algérie ne peut que gagner à respecter la liberté du grand écrivain qu’est Boualem Sansal"
  • Le Figaro : Dans un entretien paru dans L’Opinion lundi , le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, vous cite parmi les « intellectuels et hommes politiques que (l’Algérie) respect(e) en France ». Que souhaitez-vous lui répondre ? La France et l’Algérie peuvent-elles surmonter la brouille qui semble s’être installée entre elles ?

    Jean-Pierre Chevènement : La France et l’Algérie ont une relation passionnelle liée à l’histoire, mais leur intérêt consiste à surmonter les polémiques et les surenchères. Il y a en effet environ 3 millions d’Algériens ou de Franco-Algériens en France. Nous sommes le principal partenaire de l’Algérie au nord de la Méditerranée. Et l’Algérie est indéniablement le pays le plus important pour la France en Afrique, dans la mesure où elle trouve en elle un débouché significatif pour ses exportations. Le total des échanges commerciaux bilatéraux représente près de 12 milliards d’euros par an, un chiffre en augmentation.

    L’histoire a par ailleurs montré, depuis le début des années 1990, que Français et Algériens avaient de puissants intérêts communs en matière de renseignement ainsi que de lutte contre la radicalisation islamiste et le djihadisme. J’ajoute, enfin, que la France vient de battre un énième record en matière d’immigration légale, avec 336 700 premiers titres de séjour délivrés en 2024 (+ 1,8 %). Les Algériens en sont, au total cumulé, les premiers bénéficiaires. La nécessaire réduction des flux migratoires à destination de la France ne peut donc passer que par une politique de coopération confiante avec l’Algérie.

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 5 Février 2025 à 14:04 | Permalien

Hommage de Jean-Pierre Chevènement


Avec Jean-François Kahn, disparaît un homme exceptionnellement brillant et courageux. Éloigné de tout conformisme, il a été un précurseur, s’agissant notamment des questions internationales et des ravages du néolibéralisme. Sa vision de l’Europe pouvait prêter à discussion, mais elle mettait en relief ce qui était sa plus grande originalité : son refus de l’arbitraire, du conservatisme borné et aligné sur les grandes orientations de la diplomatie américaine. Jean-François Kahn manquera à tous les républicains de combat et à tous les esprits libres, soucieux de dépasser des clivages qui n’apportent rien à la compréhension de notre temps. Sa mort nous fait ressentir la nécessité d’une réflexion et d’un engagement aux antipodes de la pensée unique.

Source : Marianne

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 23 Janvier 2025 à 19:18 | Permalien | Commentaires (5)

Hommage de Jean-Pierre Chevènement


Triste nouvelle : notre ami Lucien Bourgeois nous a quittés. Stratège éminent, spécialiste du Moyen-Orient, pionnier dans la réflexion sur la souveraineté alimentaire, Lucien Bourgeois manquera à la Fondation Res Publica dont il était l'un des inspirateurs au sein de son Conseil scientifique. Nous assurons tous ses proches de notre profonde sympathie.

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 18 Janvier 2025 à 15:43 | Permalien | Commentaires (3)

Colloque du mardi 28 janvier, de 18h à 20h30 à la Maison de la Chimie.


Avec les interventions de :

- Julien Aubert, haut fonctionnaire, ancien député ;
- Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ancien député européen ;
- et Marie-Françoise Bechtel, conseiller d'État (h), ancienne vice-présidente de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, présidente de la Fondation Res Publica.

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 15 Janvier 2025 à 11:23 | Permalien | Commentaires (14)
1 2 3 4 5 » ... 270


Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes





Mots-clés des 30 derniers jours