Actualités

Syrie: Jean-Pierre Chevènement dénonce les "professionnels de l'ingérence"


Dépêche AFP, mercredi 15 août 2012, 17h03.


Syrie: Jean-Pierre Chevènement dénonce les "professionnels de l'ingérence"
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a dénoncé mercredi les "professionnels de l'ingérence" qui poussent, selon lui, la France "à intervenir militairement" en Syrie, dans une déclaration à l'AFP.

"La Syrie n'est ni la Tunisie ni l'Egypte. C'est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l'extérieur", estime-t-il.

Selon l'ancien ministre de la Défense, "des professionnels de l'ingérence poussent aujourd'hui la France à intervenir militairement, fusse par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres".

"Le précédent libyen ne saurait être invoqué", déclare-t-il. La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU de mars 2011 a, selon lui, "été interprétée au-delà de son objectif proclamé -la protection des civils-, jusqu'à un changement de régime dont l'une des conséquences a été la déstabilisation du Mali".

M. Chevènement rappelle que le président François Hollande "a plusieurs fois souligné que la France n'interviendrait pas en dehors d'un résolution du Conseil de sécurité des Nations-unies". "La politique de la France repose sur des principes et aucune campagne d'opinion ne doit l'en faire dévier", affirme-t-il.

Selon le sénateur du territoire de Belfort, "la politique de +changement de régime+ a été pratiquée en Irak" par l'ancien président américain George Bush en 2003, mais "elle ne saurait aujourd'hui recevoir la caution de la France".

Dans le quotidien Le Monde, l'écrivain et essayiste Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l'intervention occidentale en Libye en 2011, a notamment lancé mardi un appel à une action militaire aérienne en Syrie.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 15 Août 2012 à 17:32 | Lu 12653 fois



1.Posté par Jerry COLLIN le 16/08/2012 07:42
Enfin une réaction,après tant de mois de soumission aux atlantistes "socialistes"....ça fait plaisir de voir que le "vieux" n'a pas perdu toutes ses facultés de jugement...

2.Posté par Michel RAIMBAUD le 16/08/2012 14:51
Enfin un homme politique lucide et courageux, enfin un homme d'Etat pour sauver l'honneur de la France et notre honneur. Je croyais que ça ne viendrait jamais.
L'acharnement des "professionnels de l'ingérence" à semer la terreur, la guerre, la destruction et le malheur sur la Syrie est du jamais vu.
Pas ça et pas en notre nom!

3.Posté par Vicent Gisbert le 16/08/2012 17:02
Facebook
Merci Monsieur Chevènement pour votre article. Sachez que nous sommes très nombreux a partager votre opinion sur l'agression de ce pays indépendant qu'est la Syrie.
Votre voix d'homme responsable ressemble à s'y méprendre , à celle du Grand Charles , qui prônait jadis l'indépendance de la France , tout étant très clair voyant sur la politique du Moyen Orient.
Aujourd’hui des voix atlantistes dominent l'espace médiatique, au moment même ou nous avons tant besoin de relever la tête économiquement.
Cette partie du monde nous a toujours été favorable, et les nombreux échanges commerciaux "de l'époque", soutenait sérieusement notre économie.
Avec cette posture que pratiquent depuis quelque temps, nos dirigeants "amis de l’Amérique" , ne peux que nous conduire à ruine.
Et comme le disait récemment le président Poutine , les USA n'ont pas d'amis, ils n'ont que des valets...

4.Posté par Allain Jules le 16/08/2012 17:05
Facebook
Bravo M. le ministre !

Marre de ces falsificateurs qui font semblant d'aimer la France et qui l'enfoncent dans l'illégalité.


allainjules.com
://


5.Posté par Blue Rider le 16/08/2012 20:32
Facebook
Merci M. Chevénement, de redonner à la voix de la France son cap idéologique unique. La France est aux prises avec une gangrène qui ne dit pas son nom, mais qui nous vient d'Amérique et qui a mis des 10aines d'années pour germer depuis Reagan-Thatcher. Ce sont les néo-conservateurs. Ils sont responsables de millions de morts dans le monde depuis 2001, ils sont intouchables car ils ont construit un réseau d'influence et de pouvoir hyper-puissant, fondé sur l'industrie pétrolière, les armements, la finance maffieuse et les trafics internationaux, notamment de drogue afghane... Malheureusement, nos aboyeurs d'opinion en France, parfois sans même l'identifier clairement car leur égoïsme est devenu une seconde nature, ne font que relayer leurs idées impérialistes et colonialistes. Or quel que soit le bout par lequel on prend le problème, on ne peut plus gérer une planète de bientôt 9 milliards d'habitants par le crime et la soumission, à moins de déclencher vraiment une 3ème guerre mondiale. Place au multilatéralisme, place à une nouvelle vraie gauche qui recadre sa lutte contre les néo-conservateurs du monde entier, une plaie universelle porteuse de mort, qui se porte très bien sous Obama et Hollande. Place à une vraie gauche loin de la bourgeoisie socialiste de droite, loin de ses suppôts médiatiques de diversion, qui n'a plus rien à dire au monde depuis 95. Encore bravo.

6.Posté par Afaf KHOURI le 16/08/2012 21:46
Merci M. Chevénement, nous sommes en majorité avec vous, ont partagent votre opinion sur l'agression d'un pays qui est la Syrie. Bravo et encor MERCI.!
http://www.facebook.com/YACHAME

7.Posté par Ivan JUSTE le 18/08/2012 15:42
"Selon l'ancien ministre de la Défense, "des professionnels de l'ingérence poussent aujourd'hui la France à intervenir militairement, b[fusse]b par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres". "
Ne seait-ce pas plutôt correctement othographié ainsi :" fût-ce" ?

8.Posté par Ivan JUSTE le 18/08/2012 15:45
Merci M.chevenement de vous exprimer ainsi. Malheureusement tous vos "amis" semblent soit ne pas comprendre, soit ne pas vouloir le faire. J'attends de votre part un vrai livre dans lequel vous vous exprimeriez vraiment....

9.Posté par R. EUBEN le 18/08/2012 16:17
Enfin, un avis de bon sens et de liberté, je retrouve là un vrai politicien français !!!

Une franco-syrienne vous dit : Merci M. Chvevènement. J'espère que d'autres voix s'élèveront pour qu'ensemble nous arriveront à mettre un terme au bruit des tambours de la guerre qui raisonnent depuis 17 mois.

10.Posté par Khaled AB le 19/08/2012 16:01
Les Franco-Syriens souhaitent rassembler les forces nationales françaises qui veulent pour la France une politique extérieure au service des français et non au service d'une entité étrangère !!!
Continuez Monsieur Chvevènement... Les français appuient ce sens

11.Posté par Pascale DELAHAYE le 19/08/2012 16:02
Bonjour Monsieur

vous êtes la preuve devenue rare qu'il existe encore des patriotes en France qui se souviennent de ce qu'est la souveraineté, la leur et celles des autres nations.

Merci

12.Posté par Vincent GOMES le 19/08/2012 22:52
Je suis d'accord avec Mr Chevènement en ce qui concerne l'importance du respect du principe de non-ingérence.
Malheureusement, je suis en totale désaccord sur l'analyse qu'il fait de la politique du président François Hollande. Déjà le 29 mai, au journal de 20H, il avait dit qu'une intervention armée n'était pas exclue, à condition qu'elle se fasse dans le respect du droit international, c'est à dire dans une délibération du Conseil de sécurité".
Autrement dit, la France voterait pour une intervention armée à l'ONU.

Mais le plus grave est l'intervention récente de Mr Fabius, ministre des affaires étrangères: "Le régime syrien doit être abattu et rapidement", "Bachar el Assad ne mériterait pas d'être sur terre."
Autrement dit , Mr Fabius engage la France du côté des rebelles , qui sont des forces obscures (salafistes, Al Qaeda, sunnites...?) soutenues et armées par le Qatar. Je ne vois pas en quoi ce serait le rôle de la France d'intervenir en faveur des Sunnites contre les Chiites ou de chercher à entrer en conflit avec l'Iran, comme le souhaitent les Etats Unis (et Israel).

Des massacres ont lieu sûrement des deux côtés, comme dans toute guerre civile.

13.Posté par Béatrice DEJOUR le 20/08/2012 11:20
Merci pour cette intervention qui fait sortir la France du marasme de sa politique étrangère.

Le verrrouillage des médias en France est digne des pires dictatures. Le point de vue développé est presque toujours univoque. Une "merveille" de manipulation de l'opinion.

C'est tristement critique au pays des Lumières...
On nage en pleine obscurité.

14.Posté par Jules DUNORD le 20/08/2012 23:22
Extrait de Wikipédia :
« La SdN (Société des Nations) est considérée comme un échec en ne parvenant pas à enrayer la guerre civile espagnole et la montée en puissance du nazisme à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement de la guerre démontrait que la SdN avait manqué son objectif primordial d’éviter toute nouvelle guerre mondiale. »

L’ONU qui remplaçe la SDN se doit au plus vite d’intervenir en Syrie et mettre fin au massacre des civils par le dictateur Assad. Il doit également empêcher l’islamisme fondamental de mettre la main sur le pays. Si l’ONU n’intervient pas, avec en toile de fond, tous les problèmes économiques dans presque tous les pays, alors l’histoire pourrait se répéter à la grande satisfaction d’un autre grand dictateur, à savoir Poutine. Que pensez-vous, Vicent Gisbert, des deux années de camp qu’il vient d’infliger aux chanteuses d’un groupe punk ?

15.Posté par Mario BÉVIA le 22/08/2012 01:13
Bonjour,

l'ingérence n'est peut-etre pas à conseiller en effet car le Peuple Syrien entend régler cette affaire lui-meme contre ses futurs ex-dirigeants. Mais le combat que mènent tous ces peuples n'est rien moins que celui de la santé des peuples contre la psychopathie dans le crane de leurs politiques et ce trouble est celui dont on fait les dictateurs et les tortionnaires caractérisés principalement par l'absence récurrente de l'empathie pour autrui; souhaitons un dénouement heureux aux peuples courageux qui s'élèvent contre les psychopathes qui gouvernent le Monde:

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/portrait-robot-du-psychopathe-33661

16.Posté par Paul BOYER le 22/08/2012 13:09
Merci monsieur Chevenement. Je souhaite de tout mon cœur que François Hollande ne s'engage pas en Syrie. Cette guerre en contient plusieurs. On pousse la France à intervenir dans les intérêts d'autres nations qui bordent la Syrie. Cette guerre ne vise telle pas à déstabiliser la Syrie et la Russie ?

17.Posté par Nadia LALLALI le 25/08/2012 09:53
lallali
Merci monsieur Chevènement , tous mes respects pour vos positions courageuses et inoubliables comme pour la première guerre du Golfe, dans l'opération '' Renards du désert''. Cette analyse que je partage pleinement donne un éclairage différent et réaliste de ce qui se passe réellement. Malheureusement, les médias se sont faits l'avocat de l'oncle Sam et nous n'avons droit qu'à une information biaisée et manipulée. Il est clair, que les rebelles auraient été évincés et non liquidés s'ils n'avaient pas eu mains fortes, à la fois moralement avec des assurances de prises de pouvoir et matériellement par un armement lourd et que le conflit aurait cessé depuis longtemps. Je n'arrive pas à comprendre quel est l'intérêt des E.U. et des occidentaux de vouloir changer les gouvernements laîques et amis d'hier, pour une dictature religieuse d'une nature encore plus perverse et qui remet en cause la plupart des droits humains ?

18.Posté par Vicent Gisbert le 29/08/2012 10:17
Facebook
Une intervention en Syrie pourrait effectivement conduire à une troisième guerre mondiale.
Les va en guerre que nous retrouvons sur ce post en parlant de « dictateurs » ( El Assad, Poutine… ?) Combien de milliers de morts ont ils laissé derrière eux…..Plus d’un million et demi ? ( comme les Bush en Irak, … ? Ou alors comme aujourd’hui Obama, le spécialiste « d’assassinats ciblés » avec ses drones ? …Biens sur eux ne sont pas des dictateurs, seulement criminels de guerre..
Ce que je pense Jules DUNORD , des deux années de camp que Poutin vient d’infliger aux chanteuses d’un groupe punk ? La réponse est toute simple : imaginez un instant que trois jeunes manifestants américains , s’introduisent dans une synagogue pour chanter une chanson
sur l’apartheid en Palestine… Combien d’années le régime démocratique des USA pourrait leur infliger….
Monsieur, le jour on l’on verra en France, les jeunes des quartiers défavorisés armés par les Quataris ou l’Arabie Saudite et appuyés par des mercenaires libyens, tunisiens, turques alors, je pense , que vous verrez les choses différemment.

19.Posté par Vincent GOMES le 30/08/2012 20:56
Plus le temps passe et plus votre ami François Hollande (avec Laurent Fabius) apparaissent eux aussi comme des professionnels de l'ingérence! (au lieu de régler nos problèmes économiques) .
Ceux qui n'aiment pas ça sauront s'en souvenir et lui créer la vie difficile le temps venu, dès que la crise va refaire son apparition! La rentrée arrive et s'annonce mal (chômage, hausse des prix, etc..).
Comme je dis depuis un moment, Hollande , c'est Sarkozy en plus light. J'ai voté pour lui et le regrette amèrement; plus jamais je revoterai pour le PS!

20.Posté par COMA81 le 01/09/2012 23:29
Bonjour monsieur le ministre.

Nous attendons tous avec impatience votre prise de position sur le pacte budgétaire.

Pour un éclairage sur le débat :
http://et-pendant-ce-temps-la.eklablog.com/la-bataille-du-pacte-budgetaire-c18523990

21.Posté par Mahel LAPLAGE le 03/09/2012 21:47
Merci Mr Chevenement,

Enfin un politique qui ne joue pas le jeu de l'intox médiatique,
qui depuis des mois n'a qu'une source (OSDH) complètement contrôlé, politisé
et outrageusement mensongère pour tous ceux qui connaissent la situation en Syrie.

D'autres voix s'élèvent... même en France :
http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/et-si-l%E2%80%99-pensait-aux-chr%C3%A9tiens-de-syrie20120808.html

Messages 14 et 15 : vous êtes en partie mal informé sur Assad, je crois !! Les gentils ne sont pas ceux qui le clament le plus fort. (voir infosyrie ou mondialisation.ca ) Losque l'on veut faire la guerre, la première victime est malheureusement toujours la vérité.
Je serais d'accord avec vous sur une intervention pour la Paix, mais personne n'envisage cela, malheureusement. :'-)

Continuons de penser, et de chercher la vérité sans se laisser duper !
Merci pour vos avis.

22.Posté par Pierre JOSEPH le 09/09/2012 22:42
Grand merci Monsieur le Sénateur pour cette déclaration claire et sincère qui nous redonne de l'espoir. La France, jusqu'à l'époque Sarkozy, était un défenseur de la souveraineté nationale dans le monde. Malheureusement c'est ne plus le cas aujourd'hui et l'ingérence dans les affaires syriennes est l'exemple le plus flagrant. Espérons que d’autres hommes politiques suivront votre message pour redonner à la France sa vraie place dans le monde et particulièrement au Proche Orient.

23.Posté par Chantal DUPILLE le 10/09/2012 01:42
ChantalDupille

Bravo ! Positions sur la Syrie et sur l'Europe, on retrouve le Chevènement que nous aimons ! Chantal Dupille

http://chantaldupille.over-blog.com/article-syrie-medias-ca-bouge-a-droite-en-attendant-de-rehabiliter-bachar-el-assad-109919921.html

24.Posté par Gilles Chareyre le 13/02/2016 14:58
Prétendre que la responsabilité du déclenchement de la révolte syrienne est 0% du fait de la sanglante dictature de Bachar, et 100% du fait de l'Occident est d'un parti-pris tellement excessif que la crédibilité de l'article est sérieusement remise en cause.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours