Actualités

« Se préparer à faire la guerre » à l’Iran comme vient de le dire Bernard Kouchner témoigne d’une désinvolture dangereuse


Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, lundi 17 septembre 2007.


« Se préparer à faire la guerre » à l’Iran comme vient de le dire Bernard Kouchner témoigne d’une désinvolture dangereuse. La France pourrait-elle sans renier les acquis de son indépendance s’aligner sur les vues des faucons de Washington ? A-t-on mesuré les conséquences d’un tel revirement de notre politique étrangère, alors qu’après l’invasion américaine en Irak, tout le Moyen-Orient s’enfonce dans une crise profonde ?

Le langage archaïque de la canonnière est inapproprié face à l’Iran. Il est contraire à nos intérêts les plus élémentaires. Inviter nos entreprises à ne pas investir en Iran c’est évidemment laisser libre cours à leurs concurrentes. L’Iran comme la Russie disposent des immenses réserves gazières sans lesquelles l’avenir énergétique de l’Europe est compromis. Le ministre des affaires étrangères dispose-t-il d’une stratégie approvisionnement de rechange ou rêve-t-il de réduire l’Iran, comme George Bush rêvait d’anéantir l’Irak, afin de disposer de ses ressources en hydrocarbures ?

La France n’a rien à gagner à épouser docilement les vues les plus agressives de la politique étrangère américaine. Nos intérêts sont différents. Bernard Kouchner ne l’avait pas vu lors de la guerre d’Irak qu’il approuva. Il ne doit pas recommencer la même erreur avec l’Iran.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 17 Septembre 2007 à 16:55 | Lu 9778 fois



1.Posté par simon95 le 17/09/2007 18:00
Bernard Kouchner est l'humaniste porteur des sacs de riz devant les caméras mais ne dispose d'aucune compétence réelle en terme de stratégie politique.
Il aime comme son patron la politique spectacle dans la mesure où les risques ne lui incombent pas puisque se déplaçant toujours avec sa horde de gardes du corps.
Le nettoyage efficace, c'est une obsession qui ne leur salit pas les mains...
et qui leur donne une allure de Rambo moralisateur à peu de frais.
Les terribles effets de l'humiliation, ils ne semblent pas connaître ......
c'est bien évident !!!!

2.Posté par Jean-Louis MERCIER le 17/09/2007 18:44
J'espère que nous sommes les victimes d'une désinformation...
Ayant la plus grande estime pour notre trés cher Ami J.-P. Chevènement je me fie tout de même aux informations qu'ils nous donne et partage pleinement l'avis de "simon95" -
A mon sens Monsieur Kouchner a toutes les qualités d'un homme de grand coeur, mais je ne pense pas que sa situation actuelle au Quai d'Orsay soit compatible avec les grands problèmes qui risquent d'être posés.
Peut-être sa "langue a-t-elle fourché"... Je l'espère de tout coeur. J'espère de tout coeur, également, qu'il ne dise pas cela pour faire plaisir à "l'un ou à l'autre"... car, cette fois je m'adresse à Monsieur Kouchner : "si vous parlez sèrieusement, Monsieur Kouchner, ce n'est pas que le Quai d'Orsay que vous engagez, vous engagez également les et je vous assure, les Français, tous les Français, de droite comme de gauche, ne sont pas d'accord avec vous. Loin de l'être !!! "
Et puis, entre nous, l'arme nucléaire, peut-être pas pour les Iraniens..., je veux bien, mais pas non plus pour quelques uns, quelques autres, qui s'en servent, pour l'instant, comme une arme de chantage atroce - comme une arme de chantage "criminel". Demandez à ceux qui en ont déjà souffert...!!! (j'espère que vous voyez de qui je veux parler)
Merci Jean-Pierre Chevènement.
Vos colonnes nous offrent toujours cette merveilleuse liberté de parole... et, c'est que ça compte, ça, non ?!
Mes amis et moi-même vous souhaitons des tas de bonnes choses.
jean-louis mercier

3.Posté par Jacques972 le 17/09/2007 19:47
mais enfin ! vous n'avez pas compris !!!
Kouchner voit loin : il s'est rendu très poupulaire avec les sacs de riz et aujourd'hui ça lui manque. donc avec une "bonne" guerre contre l'Iran, il pourra enfin aller avec une ONG recommencer à distribuer des sacs de riz aux villageois qu'il aura préalablement fait bombarder. logique, non !

4.Posté par Patrice le 17/09/2007 20:47
Arrêtons de penser que la présence de Kouchner au Quai d'Orsay soit un pur concours de circonstances ou d'ouverture; ses postures de barde humanitaro-interventionniste ne se sont JAMAIS écartées de la position de Washington: Yougoslavie (campagne mensongère avérée), Liban (propos hostiles au président élu), Darfour ("gaffes" reconnues par l'intéressé), Irak...sans parler de son rapport sur la Birmanie au profit de Total.
Nous devinons tous les justifications de Kouchner quand les premières bombes américaines ou israeliennes exploseront en Iran. Il a été mis à ce poste dans ce seul but. Le complexe militaro-industriel américain dénoncé par Eisenhower dans son discours de départ a enfin son relais idéal en France pour la première fois de son Histoire: le trio Sarkozy-Morin-Kouchner...
Bayrou semble nous rejoindre dans cet écoeurement face aux néo-collabos. Face au silence de nos grands quotidiens, le NY Times a heureusement critiqué cette lâcheté " Sarkozy a fait le mauvais geste au mauvais moment en évoquant la possibilité ...d'un recours à la force contre le programme d'armemente nucléaire de l' Iran". Question: a-t-il obtenu des marchés pour le parrain de son fils dans la future reconstruction de l'Iran?

5.Posté par Francis le 17/09/2007 21:08
que néni... B.Kouchner est de la même veine que Sarkozy, un ego
sur -dimensionné et un infantilisme exacerbé. Ministre des affaires étrangères il a réalisé comme le lui a dit cohn bendit " son rêve d'enfant" devenir Talleyrand...Oui il a bien dit hier et content de lui... que les militaires étudiaient les options, on aurait dit la grenouille de la fable de La Fontaine, celle qui voulait être plus grosse que le Bush, pardon le boeuf. A voir la satisfaction avec laquelle il a annonçait le scoop, il l'a même répété, on devinait la jubilation, adieu l'ONU, adieu la CE, Adieu le gaullisme, la France au rang de la Pologne

6.Posté par domino78 le 17/09/2007 23:03
Je pense que tout ceci fait parti d’un plan élaboré par Sarkosy lorsqu’il est allé manger son hot-dog chez Bush. Il sait très bien, le petit homme qui rêve de devenir Empereur, que la situation sociale va inexorablement s’aggraver en France. La solution pour s’en sortir est de faire diversion. Le danger avec l’Iran est-il plus grand aujourd’hui que hier, non, personne ne le dit, à part lui. Ceci permet de crédibiliser l’entrée complète de la France dans l’Otan et de faire plaisir à Bush. Il a d’abord envoyé, en première ligne, Koutchner, ce grand homme qui rêvait de revenir sous les dorures de la république et sous les caméras. Et aujourd’hui c’est au tour de Fillon d’en remettre une couche. Dans quelque temps, en fonction des événements sociaux, Sarkosy portera l’estocade. A ce moment, les plus de 75% de retraités qui ont voté pour lui auront une pensée pour leurs petits fils qui partiront à la guerre.

7.Posté par la fourmi rouge le 18/09/2007 02:15
Merci, Jean-Pierre pour votre réaction.

Je partage bien sûr, l'avis donné dans chaque post qui précéde.

L'allégeance de Jean-Marie Sarkozy à double W cet été trouve sa concrétisation maintenant. Il remplace "avantageusement" le roquet Blair de l'Europe, auprés des Etats-Unis.
Ca ne lui augmentera pas pour autant ses talonnettes !

Védrine recalé à cause du CRIF, Kouchner choisi pour son sionisme et donc atlantisme. La boucle est bouclée.
Et les 2 s'entendent si bien pour faire leur com, (aussi bouffis d'orgueil et vaniteux l'un que l'autre) et de la politique par la com essentiellement. Les psychanalystes doivent se régaler !

Et la France qui sombre sous le poids des problèmes économiques et de la dette... où va-t'on avec ces gugusse ?

8.Posté par Claire Strime le 18/09/2007 10:50
Il y a toujours une dialectique plus ou moins subtile entre politique extérieure et politique intérieure, mais à l'approche des bruits de bottes et de canons (ou de B52) le camp de la Paix et du Progrès doit absolument trouver un programme commun.
Pourquoi georges Sarre ou autre figure du MRC) n'était-il pas sur la photo de famille de la fête de l'Huma? Il n'avait pas été invité?

9.Posté par Alain le 18/09/2007 11:18
Pourquoi Mr Chevenement prend-t-il toujours le parti des dictateurs?.
L'Iran est une menace véritable et son président est un tyran.Point.
Qu'on le veuille ou non on se dirige lentement vers un conflit.
Mr Kouchner ne fait que dire la vérité. prendre pari pour une fois du cote americain n'est pas forcement immonde.Soutenir nos libertés face au régime raciste et dangereux de l'Iran est important. Quand donc cesserons nous de soutenir les régimes arabes antidemocratiques?
Si l'Irak etait une fausse menace,je vous l'accorde, il semble bien que vous sous estimez celle provenant de Teheran.
i

10.Posté par Henri 34 le 18/09/2007 11:52
Une petite précision pour Alain.Quand il évoque les régimes antidémocratiques arabes,il oublie que l'Iran n'est pas un pays arabe et que saminorité arabe dans le sud du pays constitue un probléme important pour les persans.Il me semble aussi que les pays les plus méfiants vis à vis de l'Iran sont justement les monarchies pétroliéres de la péninsule arabique qui deviennent en la circonstance des alliés de fait de Tel-Aviv sur la question nucléaire iranienne.Tout celà est bien pris en compte par Bush et malheureusement par Kouchner.Au lieu de vivre de et dans l'événementiel notre porteur de sacs de riz ferait bien de demander des leçons d'histoire à JPC.Il s'apercevrait ainsi que sur la question iranienne la position chinoise sera cruciale et que des liens historiques anciens lient Pékin et Téhéran.S'il ne veut pas recourir à JPC pour se faire une culture ,qu'il consulte un peu plus nos orientalistes du Quai qui se tiraient les cheveux avec l'ineffable Douste mais qui commencent à se les arracher avec son successeur.

11.Posté par Claire Strime le 18/09/2007 14:45
Jusqu'à preuve du contraire les seules puissances nucléaires du Proche Orient sont Israël et le Pakistan (qui ne sont pas arabes).
Pour aller plus loin dans la réflexion géostratégique, il faut rappeler qu'il doit y avoir 60 % de Persans en Iran (qui occupent 50 % du territoire, le plateau central) et que le ciment de ce pays est autant le chiisme que la culture perse . La perspective de l' éclatement de ce pays effraie à juste titre les Russes (et les Chinois) et devrait nous effrayer aussi dans la mesure où il réveillerait le panturquisme (cela devrait d'ailleurs aussi inquiéter les Saoudiens).
L'Iran pourrait alors se rapprocher de l'OCS (pacte de Shangaï), réalisant ainsi la prophétie (ou crainte) de Zbigniew Brzezinski (cf Le Grand Echiquier).
Il faut enfin rappeler que la sitiation actuelle est due à l'écrasement de l'Irak depuis que les stratèges de West Point et du Pentagone ont abandonné (à moins que ce ne soient les néocons, les pétroliers et les chrétiens sionistes born again qui aient pris l'ascendant auprès de Bush-Cheney) leur politique de parité stratégique (maintenue durant toute la guerre Iran-Irak).
Les positions guerrières à l'emporte pièce à propos de l'Iran sont vraiment très dangereuses et aucun homme (ou femme) d'Etat ne devrait tomber dans cette folie.

12.Posté par Jean-Louis MERCIER le 18/09/2007 17:00
J'aimerais mieux connaître "Claire Strime"... il m'est arrivé souvent de la lire, toujours avec joie et considérant que je pourrais être, au moins, son arrière-grand'père. Quel talent et quel savoir !...

13.Posté par la fourmi rouge le 18/09/2007 19:41
oui un sacré savoir !
Claire Strime pensez-vou que les propose de BK vont avoir des incidences néfastes ?
Il se reprend bien un peu aujourd'hui...

14.Posté par Jean-Louis MERCIER le 18/09/2007 21:23
Oui, peut-être "fourmi rouge", mais quand on réside au Quai d'Orsay..., en principe, on mesure ses paroles... autrement çela fait désordre...

15.Posté par Claire Strime le 19/09/2007 10:26
Merci à tous mes admirateurs... Je poursuis donc...
Je ne peux manquer de mettre en relation la concommittance des propos belliqueux de Kouchner et les escapades de l'aviation israélienne au dessus de la Syrie et du Liban.
Je ne suis pas certaine que Sarko-Fillon pilotent Kouchner et lui aient demandé cette peu diplomatique sortie dominicale. Mais je ne crois pas non plus au pilotage automatique (Sarko a surement fait 1 bon coup tactique en ramassant quelques semi-inconnus comme Besson...comme Mitterrand en son temps avec Durafour mais Kouchner pourrait lui poser + de problèmes).

Faut-il diaboliser la république islamique d'Iran? Certes ses valeurs ne correspondent pas avec 1 humanisme universaliste de bon teint, tant revendiqué en France. Mais ce régime ce n'est pas les talibans ou les khmers rouges avec qui la diplomatie est difficile (exercice auquel se sont pourtant livrés le State Department et la CIA); les mollahs-ayatollahs sont aussi des realpolitikers, incontournables dans la région et qui savent évaluer 1 rapport de forces.
Alors cette région (P roche Orient) n'a pas besoin de croisade et la France fait sans doute une erreur en mettant tous ses oeufs dans le même panier derrière le bloc sunnites-israéliens, en mettant au centre les liens avec le clan Hariri (même si l'Egypte et l'Arabie Saoudite sont elles aussi incontournables et devraient comprendre les dangers de la politique néocons pour la stabilité de la région).
D'ailleurs d'un point de vue civilisationnel elle pourrait avoir a priori + d'atomes crochus avec un bloc chiites-chrétiens et le général Aoun par ex est loin d'être francophobe.

16.Posté par Claire Strime le 19/09/2007 10:59
A lire (je précise ne pas être d'accord sur la vision de l'Histoire à base familialiste et démographique ni sur l'optimisme d'E.Todd, mais tout ce qui est contre Kouchner est bienvenu!

http://www.marianne2.fr/Emmanuel-Todd-Kouchner-est-passe-de-Medecins-du-monde-a-Militaires-sans-frontieres-_a78787.html

17.Posté par Jean-Louis MERCIER le 19/09/2007 16:03
Claire Strime, puisque je m'adresse à vous plus particulièrement... Il est bien de noter à propos de ces régions du Moyen-Orient la différence fondamentale qu'il y a entre notre civilisation et les leurs. Pour nous, d'essence Judéo-Chrétienne, leurs réactions sont parfois étonnantes et il en est ainsi, même, pour leurs politiques intérieures et plus encore pour leurs politiques avec notre monde habituel. Pendant de longues années j'ai eu en charge des affaires de "relations internationales"... j'ai souvent était surpris par ces gens-là... sans vouloir m'appesantir sur des problèmes, pour le moins surprenants, avec des Libanais, plus qu'avec les pays d'essence essentiellement Arabe.
Un de vos nombreux admirateurs, comme vous nous appelez...!
jeanlouis mercier: jl-mercier@orange.fr (ce n'est pas un appel du pied...bien entendu)

18.Posté par Claire Strime le 19/09/2007 18:00
Les Libanais, ce que vous n'ignorez pas, sont arabes. Ils sont aussi les héritiers d'antiques civilisations du croissant fertile (les Phéniciens notamment, d'habiles marchands). Les maronites (catholiques suivant 1 rite particulier) ont gardé des contacts avec Rome très tôt (7ème-8ème siècle je crois).

J'ai un doute concernant la notion de "judéo-chrétien". L'avis de l'érudit Bernard Lewis est qu'il n'y a rien de plus proche que la halakha (tradition) juive et la sunna : des monotéismes stricts (à quoi l'on peut rattacher certaines variantes protestantes du christianisme).
Le catholicisme (l'orthodoxie lui restant assez proche) est considéré par certains historiens des religions comme la variante la plus syncrétique du christianisme, empruntant nombre de ses éléments (culte des saints...) aux polythéismes. Le chiisme a lui aussi emprunté des éléments de religions antérieures (culte des martyrs...).
La discussion sur les civilisations est toujours intéressante mais il ne faut pas en rester aux découpages simplistes de Braudel et Huntington (surtout ce dernier).

19.Posté par Jean-Louis MERCIER le 19/09/2007 23:00
Cette fois, Cher Jean-Pierre Chevènement, c'est à vous que je vais devoir m'adresser et, humblement vous demander de venir à mon secours... Mon Dieu, j'avoue que dans ces conditions je ne peux plus suivre !...
J'étais chargé des "Affaires Internationales" dans d'importants Etablissements Publics, un proche de Paul Amiot - que vous avez connu - (Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale) et ceci et cela... Un très proche de Sir George Middleton...(les pétroles Britaniques) mais de là à suivre le train de "Claire Strime", ouf !... c'est parfaitement impensable... Elle est sublime et m'intéresse, bien sûr, au plus au point. Me passionne, même.
Mais alors Très Cher Ami, cette Chère "Claire Strime" qui vous accompagne depuis si longtemps... quand elle n'a rien autre à faire, n'est-elle pas Professeur à la Sorbonne ???... Je ne vois que dans cet Etablissment quelqu'un de capable de tant de savoir...
De toutes façons, Cher Jean-Pierre Chevènement (je suis votre aîné) et Chère Claire Strime... merci mille fois.
Jean-Louis Mercier - jl-mercier@orange.fr -
qui serait tellement heureux de vous accueillir, et l'un et l'autre, tout prés des Baux de Provence dans sa paisible résidence de retraité.
(Gourmand de bons vins et de bons mets) - Merci mille fois encore...

20.Posté par la fourmi rouge le 21/09/2007 12:25
Bonjour Claire Strime,
Je comprends les intérêts partagés des Sunnites et Israëliens mais :
- pourriez-vous expliciter ?
-préciser les pays et parties de la Région, Sunnites.
-pourquoi l'importance donnée au clan Hariri ?
Merci d'avance.

*

Beaucoup jugent Emmanuel Todd comme un excellent démographe et sociologue. Politiquement il se trompe quand même souvent.

21.Posté par Claire strime le 24/09/2007 10:29
Voir l'article du "Canard enchainé" de mardi dernier sur le poids du "lobby juif" et du "lobby israélien" dans la politique agressive vis à vis de l'Iran.
Sur les "intérêts communs sunnites-israéliens", il faut préciser il s'agit des intérêts communs des amis des USA dans la région (c'est à dire les régimes sunnites conservateurs de Jordanie, Arabie Saoudite, Egypte) et quelque part les Hariri sont autant Saoudiens que Libanais. La "rue" sunnite peut avoir d'autres intérêts (notamment en Egypte, et aussi en Jordanie où 70 % des habitants sont Palestiniens).
Tous ces régimes conservateurs prooccidentaux n'ont pas intérêt à 1 déstabilisation + poussée de la région (il existe d'ailleurs des plans "néoconservateurs" de dépeçage de l'Arabie Saoudite avec retour des vieilles provinces ottomanes Hedjaz, Nedjd et un état chiite dans le Hasa).
La Russie essaye de passer 1 partenariat stratégique avec l'Arabie Saoudite (pour entre autres lui vendre des armes, l'Arabie Saoudite pouvant avoir intérêt à ne plus dépendre uniquement des USA pour son armement; là aussi la France pourrait essayer de tirer son épingle du jeu, si elle assurait mieux le marketing du Rafale notamment-mais selon M.Morin cet avion coûte trop cher).

22.Posté par Claire Strime le 24/09/2007 15:15
"Beaucoup jugent Emmanuel Todd comme un excellent démographe et sociologue. Politiquement il se trompe quand même souvent."(fourmi rouge)

A l'inverse je pense que certaines des intuitions politiques d'E.Todd se sont réalisées (à moins qu'il ne commente les sondages, comme ceux qui donnaient Sarko gagnant à partir de janvier 2007). Et je ne suis pas convaincue par son analyse des sociétés qui découlerait de modèles familiaux supposés prédominants. Quant au fait que la transition démographique règlerait tous les problèmesz de rapports entre civilisations, ouh la la...

23.Posté par Benoît RIVILLON le 25/09/2007 10:42
>>"Inviter nos entreprises à ne pas investir en Iran c'est évidemment laisser libre cours à leurs concurrentes."
Bravo, il est toujours jouissif et efficace de rappeler à nos amis libéraux les lois du marché !
Kouchner doit démissionner sans attendre. Veut-il endosser la responsabilité d'un million de morts supplémentaires ?




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours