Verbatim express :
Source : LCP
- J'ai connu Dominique Strauss-Kahn au sein du gouvernement. C'était un homme incontestablement brillant. J'ai été bouleversé par les images que j'ai vues lundi.
- Je n'exclus aucune hypothèse. Mais dans le moment présent, il faut avoir un principe clair, celui de la présomption d'innocence.
- C'est comme ça qu'a commencé l'affaire Dreyfus ! Au départ, presque tout le monde le condamnait et il a fallu de longues années pour qu'il soit innocenté.
- J'espère que Dominique Strauss-Kahn a de bons arguments à produire. Pour le moment, je ne les ai pas entendus, sauf à travers une lettre où il proclame son innocence.
- (Concernant le G8) Il y a des mines à l'horizon : les déséquilibres macro-économiques mondiaux et la crise de l'euro avec la dette grecque en particulier.
- Je pense que le FMI n'est que le bras armé de ses actionnaires : les Etats-Unis, les européens et maintenant d'autres.
- Le véritable problème en Europe, c'est l'Allemagne. L'Allemagne est une petite Chine à l'échelle de l'Europe. Du fait de sa politique salariale, elle a accumulé un excédent commercial dont l'envers est le déficit de la plupart des autres pays de la zone euro.
- Il est clair que l'Allemagne, aujourd'hui, entraine l'Europe sur la voie d'une austérité à perpétuité. Il faut créer un rapport de conviction avec elle.
- L'euro est une monnaie surévaluée qui pèse lourdement sur notre compétitivité et entraine le rétrécissement de notre base industrielle.
- Si on peut garder l'euro, mieux vaut le garder mais en changeant les règles du jeu, en faisant de la zone euro une zone de croissance et non pas une zone de récession.
- Concernant le G8, naturellement il faut un accord entre les États-Unis, la Chine et l'Europe. L'euro ne peut pas être la variable d'ajustement entre le dollar et le yuan.
- Nous avons une monnaie mondiale, le DTS. C'est un panier de monnaie auquel manque le yuan chinois. A partir d'une monnaie d'amarrage, on pourrait définir les autres monnaies dans une fourchette, un peu comme le serpent monétaire, et donc avoir des systèmes de change.
- Le G20 est surnommé maintenant le GO : Gentil Organisateur. Sur le plan de la régulation financière, du contrôle des marchés des dérivés, des paradis fiscaux, les gouvernements entendent les orientations du G20 mais ne passent pas à l'application.
Source : LCP