"Le nationalisme corse et le banditisme mafieux sont étroitement liés"
Jean-Pierre Chevènement était l'invité d'Europe 1 matin, jeudi 18 octobre 2012. Il répondait aux questions de Bruce Toussaint.
- Un meurtre est toujours déplorable. Je dirai simplement que Me Saccaro n'était pas simplement une figure emblématique du barreau d'Ajaccio. C'était également un militant nationaliste engagé dont j'ai le souvenir, en tant qu'ancien Ministre de l’Intérieur, qu'il était impliqué dans un certain nombre d'affaires.
- Me Saccaro était également l'ami d'Alain Orsoni, un des patrons du nationalisme corse. Son fils, Guy Orsoni, est cité par Le Monde comme étant une des figures du grand banditisme.
- Le nationalisme corse et le banditisme mafieux sont étroitement liés. Il faut lire le livre de François Santoni et Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte. Comment expliquer que dans une île comme la Corse il y ait eu 99 homicides depuis 2008, dont 15 cette année ?
- Nous sommes face à la zone la plus criminogène d'Europe. La faiblesse des pouvoirs successifs y a produit une phénomène étrange : l'hégémonie des idées indépendantistes. La jeunesse corse est abandonnée à un endoctrinement qui passe par tous les canaux de communication.
- L’État ne se fait plus obéir. Ceux qui devraient le servir attendent le prochain revirement. Les indépendantistes ont pignon sur rue.
- J'ai entendu Jean-Marc Ayrault tenir un discours de fermeté. Il faut évidemment donner des moyens supplémentaires à la police.
- Nous sommes dans un Etat de droit : il faut que des enquêtes soient menées et par des gens qui n'ont pas à craindre pour leur vie ou celle de leur famille.
- J'aimerais que lorsque il y a des journées nationalistes à Corte, on ne voie pas se presser les élus UMP et PS.
Source: Europe1.fr
Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:16 | Lu 6592 fois