Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 13 mai à 18h30


Jean-Pierre Chevènement est l'invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 13 mai à 18h30. Jean-Pierre Chevènement est interrogé par Jean-Michel Aphatie (RTL), Nicolas Beytout (Le Figaro) et Pierre-Luc Séguillon (LCI). L'émission est podcastée ci-dessous.


Une défaite prometteuse

Crédit photo : LCI
Crédit photo : LCI

La vérité sur Alstom




Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 10 Mai 2007 à 15:10 | Lu 8264 fois



1.Posté par nicolas le 14/05/2007 01:32
J'ai écouté l'intervention de JPC et c'est avec tristesse que je constate que des évolutions du discours du maire de Belfort depuis quelques mois se confirment et s'aggravent.
Jamais je ne l'ai entendu tenir des propos aussi "droitiers" notamment sur l'économie ou les retraites et jamais non plus le soutien à Ségolène Royal; alors même que les présidentielles sont terminées, ne m'avait semblé aussi proche de l'aveuglement - j'ai fait tomber mon verre à l'évocaion de Chagall.
Mme Royal a effrayé nombre d'électeurs de gauche par son approximation programmatique, sa soumission à la démocratie d'opinion et son absence totale de charisme.

Quelle tristesse de voir JPC suivre ce funeste chemin pour la gauche et la république!

2.Posté par Jocelyne le 14/05/2007 13:26
Monsieur Chevènement, bravo pour cette lucidité, et cette vision lucide , dégagée de particularismes et de folklore clanique. C'est de dirigeants comme cela que nous avons besoin, pas de personnages égotiques qui décrètent "la vérité" et cherchent à imposer leur loi pour essayer de se préparer un beau fauteuil confortable...

3.Posté par universelle le 14/05/2007 14:24
En dehors de la politique, ce n'est pas mon propos, as-tu pensé qu'à l'heure ou Segolène Royal risque d'être enterrée vivante ou poignardée derrière une porte parce que c'est SA défaite, à l'instant où des personnalités "de gauche" guignent des portefeuilles sans vergogne dans le sarkoland, à l'heure où nous gens de gauche, humanistes, n'avons plus de patrie, J.P. Chevènement a fait preuve d'une seule valeur que l'on oublie en ce moment : la loyauté.
Merci Jean-Pierre.

4.Posté par Franck le 14/05/2007 18:05
De plus en plus prêt à reprendre son poste de député à l'Assemblée Nationale !
Le "Ché" est incontournable en politique.
Merci M. CHEVENEMENT !

5.Posté par Mathieu le 14/05/2007 19:05
J'ai écouté avec attention l'intervention de JPC, et je voulais faire 2 remarques :

1. La russophilie de Mr Chevènement est toute à son honneur, néanmoins je regrette qu'elle biaise quelque peu son jugement sur l'Ukraine et la Géorgie. Pourquoi refuser aux Ukrainiens la volonté de s'émanciper de la tutelle économique russe ? Chose qu'on concède volontiers aux peuples latino-américains quand il s'agit d'impérialisme US... Si les Européens proposaient une alternative sérieuse aux Ukrainiens, notamment en terme de défense, peut-être que leur exécutif abandonnerait l'idée d'une adhésion à l'OTAN laquelle n'est pas souhaitée par la majorité de la population...
Pour y être allé à une époque où l'Ukraine n'intéressait personne ou presque en France, je peux affirmer que ce pays existe bel et bien n'en déplaise aux tristes "penseurs" comme Alexandre Adler...

2. Quel avenir pour le MRC ? Cette question n'a semble-t-il pas interpelé les journalistes du "Grand Jury". En ces temps de glorieuse incertitude, je pense qu'il faudrait refaire l'unité entre les différents "groupes" de la gauche républicaine (MARS, CNGR, AGR, IR, etc...). L'éparpillement au demeurant fort nuisible fait qu'on ne s'y retrouve plus. Et je ne crois pas à une refondation immédiate de la gauche qu'appelle JPC de ses voeux...

6.Posté par FRANCOIS jean M.R.C. 62 le 16/05/2007 15:51
après avoir suivi ce débat avec attention, je vous livre une réflexion d'ordre économique et social .
conformément à notre accord politique PS/MRC dont vous avez rappelé le paragraphe où il est question '' d'élever le taux d'activité dans notre pays'', il faut aussi savoir ''faire preuve de patriotisme économique''.
dans le même esprit, j'ai soutenu lors des derniers congrès du MRC l'idée de la mise en oeuvre d'une nouvelle forme de productivité en faisant le choix de la ''préférence sociale'' appliquée dans les entreprises.
je pense que ce thème pourrait être repris sous forme d'argumentaire à l'occasion des prochaines échéances électorales.
il s'agit, partant des idées de tous les citoyens :
- d'anticiper les diminutions d'activité
- de les compenser par la mise en oeuvre d'une nouvelle forme de productivité
- de pérenniser ce mécanisme
au niveau national, nos candidats à la députation pourraient proposer de légiférer pour encourager et financer cette action;
régionalement, nos conseillers actuels et nos futurs candidats, seraient l'interface entre les émetteurs d'idées et leur transformation;
même chose sur le plan local où les élus ainsi que les futurs candidats pourraient recueillir les idées des citoyens et les faire remonter, le tout sous forme d'un engagement écrit pour appliquer la préférence sociale.
cet engagement pourrait être relayé à ces trois niveaux par les candidats et les militants à l'occasion des prochaines échéances.
ce thême pourrait aussi servir dans le cadre de la refondation de la gauche.
je souhaite avoir votre avis sur cette suggestion qui pourrait aider à concilier l'économique et le social.
je suis disponible pour développer cette proposition.
merci de me répondre.




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours