Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 20 Juin 2008 à 17:15 | Lu 3954 fois
1.Posté par
hélène le 21/06/2008 08:34
ma plus grande surprise :
mon ami (de droite) à chaque réponse de JPC disait :
> c'est sur ... c'est sur ... bien évidemment ...
Et après l'interview il m'a dit :
JPC est largement au dessus de de la moyenne des hommes politiques, qui eux, ont une vision réductrice.
Bon, "l'air est pur la route est large, le clairon sonne la charge"... go !
2.Posté par
furaxauboulot le 19/08/2008 21:29
Quid de la charge de JPC contre Besancenot ? Le CERES est à mon avis à l'origine du rapprochement ( pas uniquement sémantique ) entre le P.S. des années 70 et le PCF . C'était a priori une gageure mais celà a réussi. F.M. ne serait jamais devenu président de la République sans JPC. Plus de 30 ans plus tard , quid ? 1. Un PS qui a trahi ses idéaux , une sorte d'UMP d'l'opposition . 2. Aucun allié tangible pour nos idées sauf à débaucher certains leaders du PS qui ne sont pas assez fous pour quitter le fromage 3. Un NPA qui peut ressembler au PCF de l'époque. Sauf que le dit-PCF : 1. était majoritaire à gauche 2. disposait d'un appareil militant considérable 3. d'un nombre d'élus qui l'était tout autant. Alors que fait-on ? 1. Se méfier comme de la peste du PS qui déteste ou méprise JPC au plus haut point , ce que l'intéressé fait semblant d'ignorer . 2. Tout autant des Verts et Radicaux aux antipodes de nos idées sur l'Europe. Mais encore après les deux points précédents ? Il ne reste plus personne de crédible: 1. PCF ? Disparu... 2. Besancenot ? Niet donc... JPC , un boulevard s'offre à vous : Réunir 1. La gauche anti-libérale qui ne tombe pas dans une extrême gauche stérile qui fait le jeu de NS 2. Les Gaullistes de progrès 3. Les Radicaux qui vous sont proches 4. Les souverainistes de Droite respectables 5. Les personnalités comme Dupont-Aignan Vous annoncez un Tsunami ? Nous attendons le Commandant sur le pont...
3.Posté par
Claire Strime le 21/08/2008 15:35
Ce n'est pas JPC qui a chargé OB (j'ai écouté l'entrevue) mais l'animateur radio qui a balancé le nom du petit facteur et JPC a bien sûr répliqué à cette agression. Il est évidemment clair que Besancenot se nourrit des erreurs de la gauche de gouvernement depuis 1983 et particulièrement entre 1997 et 2002, et aussi d'abandons concernant la Nation et la République, aux racines plus anciennes (2ème gauche...) qui ont particulièrement affecté le PCF (mais pas que lui) après le départ de G.Marchais. Et pourtant le "produit" OB n'est que le dernier avatar de la gauche libéralo-libertaire (qui n'a même pas "fait" mai 68 à la différence de Krivine), courant dangereux à l'époque de la mondialisation débridée où il faut au contraire resserrer les rangs face à la décomposition des Etats-Nations et à la libre circulation des marchandises et des idéologies spectaculaires. Tactiquement ce n'est pas simple, il ne suffit pas d'empiler des bonnes volontés républicaines, il faut aussi empêcher de nuire l'obstacle NPA sur le terrain de la mauvaise conscience de gauche. Ce qui implique une prise en compte des évolutions géopolitiques, point faible traditionnel des courants trotskystes. Or je ne vois aucune clarté de ce point de vue parmi la gauche du PS (pour ne pas parler du reste de ce parti) et pas toujours du côté du PCF ou des souverainistes respectables de droite.
Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html