Verbatim express
- Je ne pense pas que la démocratie soit un article d'exportation. Le plus difficile commence maintenant pour la Libye.
- A propos de Bernard-Henri Levy : Je ne pense pas qu'on doive confier la diplomatie de la France à des philosophes, surtout quand ils ne sont pas vraiment philosophes.
- Les attaques entre candidats socialistes ne sont pas mes affaires car le Mouvement Républicain et Citoyen n'est pas engagé dans les primaires.
- A propos du nucléaire : On ne peut pas gâcher un des rares atouts dont la France dispose. Il faut se garder de tomber dans le discours de la peur. Ce n'est pas le discours normal du Parti Socialiste.
- A propos de sa candidature à l’élection présidentielle : Si j'observais des avancées notables dans le discours socialiste je pourrais reconsidérer ma position. Pour l'instant, je scrute l'horizon mais ne vois rien venir.
- La règle d'or c'est d'une part la récession, de l'autre la fin de la démocratie.
- Il faut imaginer la mutation aussi organisée que possible de l'euro en monnaie commune. On peut alors ressusciter les monnaies nationales pour usage interne et conserver l'euro pour l'international. On permet alors à l'euro d'exister dans une Europe faite de nations.
- En 1992 j'étais un de ceux qui ont dit que la monnaie unique était un projet irréaliste. Je ne me réjouis pas. Je déplore d'avoir eu raison face aux idéologues.
- Je ne dis pas que tous les problèmes viennent de l'euro. La crise financière se greffe sur la fragilité intrinsèque de l'euro.
- Il faudrait séparer les activités commerciales des banques et les activités dites de "salle de marché"