"Je m'amuse aujourd'hui de voir tous ces hommes politiques parler d'industrie alors qu'ils ont été partisans du franc fort, puis de l'euro fort"
Jean-Pierre Chevènement était l'invité de l'Interview Europe 1 Soir, mardi 13 décembre 2011. Il répondait aux questions d'Arlette Chabot et Nicolas Poincaré
- Depuis 1982, j'ai défendu l'industrie française. Je m'amuse aujourd'hui de voir tous ces hommes politiques parler d'industrie alors qu'ils ont été partisans du franc fort, puis de l'euro fort, qu'ils ont présidé à l'effacement de tous les tarifs extérieurs qui protégeaient nos productions et qu'ils ont soutenu l'OMC.
- L'idée d'un label « fabriqué en France » est plutôt bonne mais une monnaie moins chère est la condition principale de la réindustrialisation de la France. Il faut également une politique plus favorable aux PMI et à la recherche industrielle.
- Je regarde la concurrence démagogique de tous ces hommes politiques qui ont une responsabilité écrasante. Pour sortir de l'ornière, mieux vaut ne pas faire confiance à ceux qui nous y ont mis.
- A propos du nouveau traité européen : François Hollande a raison. Le traité doit être renégocié car il est déséquilibré, car il donne comme perspective une Europe disciplinaire. On ne s’intéresse qu'à la réduction des déficits. J'ajoute que c'est une grave atteinte à la souveraineté de la France: on va introduire la Cour de Justice de l'Union Européenne qui va contrôler si nous transposons dans la Constitution la règle d'or.
- Il faut un référendum sur ce traité et il faut amener nos amis allemands à faire preuve de moins de rigidité
- L'euro est un mark bis. La monnaie unique a été une erreur, on ne le dira jamais assez. Elle crée des différences de compétitivité excessives entre les pays.
- En Allemagne, même l’espérance de vie des plus âgés diminue. Il y a des poches de pauvreté. C'est pays qui s'est serré la ceinture, ou plutôt qui a accepté qu'on lui serre la ceinture.
- L'Allemagne réalise 60% son excédent commercial sur la zone euro. Elle ne peut pas la mettre en difficulté sans que ça ne lui revienne en boomerang. Il faut discuter avec les Allemands.
- La candidature de Dominique de Villepin peut nourrir le débat. C'est une homme de qualité, qui a une certaine flamme, de la conviction. Je pense que cela peut élever la qualité du débat.
- Je pense malheureusement qu'on ne peut pas faire l'économie d'une augmentation d'impôts si on veut réduire nos déficits. Mais il ne faut pas tuer la croissance car il nous faut aussi des plus-values fiscales. Or le chemin choisi par Mme Merkel et M. Sarkozy est celui des moins-values fiscales, de la récession, des déficits accrus et de l'explosion de l'endettement.
- Je considère que le Général De Gaulle a été le grand homme d’État du XXe siècle. Si la France n'a pas disparu, c'est vraiment grâce à lui. Je m'inscris dans sa façon de penser, plus que d'autres qui se disent pourtant ses héritiers.
Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 13 Décembre 2011 à 21:31 | Lu 4259 fois