Actualités

Colloque de la Fondation Res Publica: Quelles solutions pour le système monétaire international?


Poursuite du programme de colloques de la Fondation Res Publica lundi 14 novembre 2011 à 18h à la Maison de la Chimie (28, rue Saint Dominique 75007 Paris). En voici le programme ci-dessous.


Colloque de la Fondation Res Publica: Quelles solutions pour le système monétaire international?
Avec la participation de :
  • Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique
  • Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste économique, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, auteur de Mourir pour le Yuan ? Comment éviter une guerre mondiale ? (Bourin Editeur : 2011)
  • Paul Jorion, Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles, auteur de L’argent, mode d’emploi (Fayard : 2009) et Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard : 2009)
  • Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes, auteur de Le Fabuleux destin d’une puissance intermédiaire (Grasset : 2011)
  • Sami Naïr, Administrateur et membre du Conseil scientifique de la Fondation
  • Et Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica

Pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire au préalable (Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes) :
  • par lettre : Fondation Res Publica, 52, rue de Bourgogne - 75007 Paris
  • par téléphone : 01.45.50.39.50

    Pour consulter les travaux de la Fondation Res Publica, fondation reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, une seule adresse : www.fondation-res-publica.org.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 24 Octobre 2011 à 18:24 | Lu 2074 fois



1.Posté par Gilbert RIBES le 25/10/2011 23:19
PROPOSITION D’INSTAURATION D’UN NOUVEAU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL.


1.Elargir le rôle des DTS :instrument de crédit,mais aussi étalon monétaire international,monnaie de réserve internationale et monnaie utilisable dans les transactions commerciales internationales.
2.Redéfinir les DTS :panier flexible(et non plus rigide) de plusieurs monnaies convertibles en DTS,ajusté au poids réel des économies nationales dans le monde :les contreparties de l’émission de DTS seraient les réserves de change déposées au FMI,c’est à dire des actifs réels négociables en DTS.
3.Augmenter le volume de DTS,compte tenu de l’élargissement de son rôle.
4.Elargir le rôle du FMI :banque centrale mondiale,qui gère la liquidité mondiale avec un objectif de stabilité des prix.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours