- Première table ronde : L’École, reflet de la crise de l’intégration républicaine, par Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica
- L’enseignement du français pour les enfants non francophones dans les écoles publiques françaises depuis le XIXème siècle, par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, historien de l'éducation
- L’émancipation par le savoir comme processus d’intégration dans la République, par Natacha Polony, journaliste, essayiste, co-fondatrice de Polony TV, auteur entre autres de « Le pire est de plus en plus sûr : Enquête sur l'école de demain » (2011, Mille et une nuits)
- Une École en manque d’attractivité, par Paul Thibaud, philosophe, ancien directeur de la revue Esprit, auteur de « La Fin de l'École républicaine » (Calmann-Lévy, 1989)
- Le Lycée Le Corbusier à l’école de l’enquête, par Catherine Robert, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier, initiatrice et membre de l’« Anthropologie pour tous »
- École et transcendance : liberté, égalité, fraternité, laïcité, par Édouard Geffray, maître des requêtes au Conseil d'État, ex secrétaire général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), directeur général des Ressources humaines aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
- Deuxième table ronde : L’École, remède à la crise de l’intégration républicaine, par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica, ancienne députée
- La remédiation à l’inégalité de départ en matière de vocabulaire et de syntaxe, par Yves Cristofari, Inspecteur général de l'Éducation nationale, chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la direction générale de l'Enseignement
- Pourquoi l’évaluation à l’École est-elle nécessaire ?, par Thierry Rocher, statisticien à la DEPP (département statistique du ministère de l'Éducation Nationale)
- La formation des enseignants et la revalorisation, par Pascal Jardin, Inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale
- Le bon usage du numérique à l’école, une réponse à la crise de l’intégration républicaine, par Pierre-Etienne Pommier, PDG de Pythagora, éditeur de la plate-forme MOOC (Formation en ligne ouverte à tous) de France TV éducation
- Débat final
Voir les actes du colloque "L'Ecole au défi de l'intégration républicaine" en ligne sur le site de la Fondation Res Publica.
Le cahier imprimé du colloque "L'Ecole au défi de l'intégration républicaine" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.