Présentation du livre
Personne ne le conteste : l’éducation sera l’un des grands thèmes de la campagne électorale à venir. Car l’école est au cœur du pacte républicain. Elle est le lieu privilégié de transmission du savoir et de la culture. Autant de raisons de débattre et de bâtir les programmes des différents candidats.
Mais cette fois, il y a plus, car l’école est au centre de lourdes interrogations. Pourquoi l’échec scolaire ne recule-t-il pas ? Comment faire pour mieux préparer les élèves à la vie professionnelle ? Comment revenir dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière d’éducation ?
Toutes ces questions, parfois polémiques, ont nourri ces entretiens entre Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement. Deux hommes politiques très différents par leur formation et leur engagement. Et pourtant, ces deux personnalités ont de nombreux points communs : ils ont tous les deux été en charge du ministère de l’Industrie avant de prendre les rênes du « mammouth », le gigantesque ministère de l’Education nationale. Et ils ont tous les deux tiré de leur première expérience ministérielle une vision forte de l’économie, et la conviction que la France devait adapter son système éducatif aux défis du futur et de la compétition internationale.
Mais chacun à sa façon et sans, bien sûr, manquer à la vocation fondamentale de l’école qui est d’instruire et de former le jugement du citoyen.
Jean-Pierre Chevènement a été ministre de l’Industrie de 1982 à 1983 puis ministre de l’Education nationale de 1984 à 1986. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Luc Chatel a été secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation entre 2008 et 2009, auprès de la ministre de l’Economie. Il est ministre de l’Education nationale depuis juin 2009.
Menés par Nicolas Beytout, journaliste économique et politique qui a dirigé les rédactions des Echos et du Figaro avant de prendre la direction de plusieurs médias rassemblés au sein du groupe Les Echos, ces entretiens nourriront à coup sûr la campagne électorale de 2012.
Mais cette fois, il y a plus, car l’école est au centre de lourdes interrogations. Pourquoi l’échec scolaire ne recule-t-il pas ? Comment faire pour mieux préparer les élèves à la vie professionnelle ? Comment revenir dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière d’éducation ?
Toutes ces questions, parfois polémiques, ont nourri ces entretiens entre Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement. Deux hommes politiques très différents par leur formation et leur engagement. Et pourtant, ces deux personnalités ont de nombreux points communs : ils ont tous les deux été en charge du ministère de l’Industrie avant de prendre les rênes du « mammouth », le gigantesque ministère de l’Education nationale. Et ils ont tous les deux tiré de leur première expérience ministérielle une vision forte de l’économie, et la conviction que la France devait adapter son système éducatif aux défis du futur et de la compétition internationale.
Mais chacun à sa façon et sans, bien sûr, manquer à la vocation fondamentale de l’école qui est d’instruire et de former le jugement du citoyen.
Jean-Pierre Chevènement a été ministre de l’Industrie de 1982 à 1983 puis ministre de l’Education nationale de 1984 à 1986. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Luc Chatel a été secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation entre 2008 et 2009, auprès de la ministre de l’Economie. Il est ministre de l’Education nationale depuis juin 2009.
Menés par Nicolas Beytout, journaliste économique et politique qui a dirigé les rédactions des Echos et du Figaro avant de prendre la direction de plusieurs médias rassemblés au sein du groupe Les Echos, ces entretiens nourriront à coup sûr la campagne électorale de 2012.
Plan détaillé
Préface
Introduction
PREMIERE PARTIE : LA PLACE DE LA FRANCE DANS LE MONDE
1. Un monde nouveau : plus incertain et plus dur
Un monde où les idéologies reculent
La crise de 2008-2009
La désindustrialisation
La protection de nos secteurs stratégiques
2. Le modèle social européen
La fin des grands programmes
L’Allemagne, un modèle ?
« L’exception française »
La force de l’Etat
Le service public à la française
Culture d’entreprise, un retard français ?
Coût du travail et autres facteurs de compétitivité
DEUXIEME PARTIE : L’ECOLE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
1. La France, élève moyen
L’enjeu de la maternelle et du primaire
Les modèles étrangers
2. L’école et le marché du travail
Une école pour l’emploi : le modèle allemand
Les problèmes de l’orientation
La jeunesse face à la crise
TROISIEME PARTIE : L’ECOLE ET CEUX QUI LA FONT
1. Les valeurs de l’école
2. L’état des lieux de l’école
Baisse du niveau des élèves et de l’exigence
Le recul de l’orthographe
Le langage « sms »
Les nouvelles technologies
Les rythmes scolaires, la semaine de 4 jours
La bataille des programmes
Pour ou contre le redoublement ?
Soutien scolaire : la solution miracle ?
La carte scolaire
Public-privé
3. Les acteurs du système
L’enseignant
La violence scolaire
L’autorité des professeurs
La vidéo surveillance
Les parents
Les organisations de parents d’élèves
Les syndicats
Le rôle du ministère de l’Éducation nationale
Le pilotage du système et l’importance des relais sur le terrain
La politique budgétaire
Effectifs et performance
QUATRIEME PARTIE : DES IDEES POUR DEMAIN
1. Combattre l’échec scolaire dès le plus jeune âge et en finir avec les dérives du « pédagogisme »
Échec scolaire : agir le plus tôt possible
Les méfaits des pédagogies « constructivistes »
Restaurer l’excellence à l’école
2. Enseignement supérieur : quel projet ?
La sélection à la fac ?
Des diplômes vraiment nationaux
De l’école… à l’université… à l’entreprise
3. Quelles perspectives pour les enseignants ?
La formation des profs
Le temps de travail
La notation des enseignants
Conclusion de Jean-Pierre Chevènement
Conclusion de Luc Chatel
Introduction
PREMIERE PARTIE : LA PLACE DE LA FRANCE DANS LE MONDE
1. Un monde nouveau : plus incertain et plus dur
Un monde où les idéologies reculent
La crise de 2008-2009
La désindustrialisation
La protection de nos secteurs stratégiques
2. Le modèle social européen
La fin des grands programmes
L’Allemagne, un modèle ?
« L’exception française »
La force de l’Etat
Le service public à la française
Culture d’entreprise, un retard français ?
Coût du travail et autres facteurs de compétitivité
DEUXIEME PARTIE : L’ECOLE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
1. La France, élève moyen
L’enjeu de la maternelle et du primaire
Les modèles étrangers
2. L’école et le marché du travail
Une école pour l’emploi : le modèle allemand
Les problèmes de l’orientation
La jeunesse face à la crise
TROISIEME PARTIE : L’ECOLE ET CEUX QUI LA FONT
1. Les valeurs de l’école
2. L’état des lieux de l’école
Baisse du niveau des élèves et de l’exigence
Le recul de l’orthographe
Le langage « sms »
Les nouvelles technologies
Les rythmes scolaires, la semaine de 4 jours
La bataille des programmes
Pour ou contre le redoublement ?
Soutien scolaire : la solution miracle ?
La carte scolaire
Public-privé
3. Les acteurs du système
L’enseignant
La violence scolaire
L’autorité des professeurs
La vidéo surveillance
Les parents
Les organisations de parents d’élèves
Les syndicats
Le rôle du ministère de l’Éducation nationale
Le pilotage du système et l’importance des relais sur le terrain
La politique budgétaire
Effectifs et performance
QUATRIEME PARTIE : DES IDEES POUR DEMAIN
1. Combattre l’échec scolaire dès le plus jeune âge et en finir avec les dérives du « pédagogisme »
Échec scolaire : agir le plus tôt possible
Les méfaits des pédagogies « constructivistes »
Restaurer l’excellence à l’école
2. Enseignement supérieur : quel projet ?
La sélection à la fac ?
Des diplômes vraiment nationaux
De l’école… à l’université… à l’entreprise
3. Quelles perspectives pour les enseignants ?
La formation des profs
Le temps de travail
La notation des enseignants
Conclusion de Jean-Pierre Chevènement
Conclusion de Luc Chatel