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Air France-KLM: la lettre des députés va dans la "bonne" direction (Chevènement)


Dépêche AFP, mercredi 15 juin 2011, 19h14.


Air France-KLM: la lettre des députés va dans la "bonne" direction (Chevènement)
Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, a estimé mercredi que la lettre signée par une centaine de députés demandant à Air France/KLM de privilégier Airbus pour la commande de longs courriers allait dans une "bonne direction".

Plus d'une centaine de députés ont demandé à la compagnie française de préférer les avions européens d'Airbus aux américains de Boeing pour la méga-commande d'avion que doit passer la compagnie cet été.

"Je pense qu'il y a des moyens de pression plus discrets (...)", a jugé M. Chevènement au cours de l'émission "Preuve par 3", diffusée sur Public Sénat en partenariat avec l'AFP, conseillant d'"agir avec doigté".

"Mais je dirais que la direction est la bonne", a-t-il ajouté.

"Il faut en effet aller vers un commerce mondial davantage régionalisé, a estimé M. Chevènement. Il faudrait regarder ce que les compagnies américaines achètent. Est-ce qu’elles achètent des Airbus ? Un peu, un peu, mais pas beaucoup. Donc il y a un équilibre à trouver entre Airbus et Boeing, qui sont les deux premiers mondiaux."

Commentant l'initiative de Bernard Carayon, député (UMP) du Tarn qui est à l'origine de cette lettre, M. Chevènement a déclaré : "Bien entendu, M. Carayon est originaire d’un département du Sud-Ouest, donc dans l’orbite de Toulouse, d’Airbus, etc. C’est tout à fait légitime pour un élu."

Mais, a-t-il ajouté, "moi je crois qu’on devra revenir sur un libre-échangisme qui est biaisé (...) par les différences énormes de coûts salariaux entre nos pays et les pays par exemple de l’Asie orientale, mais pas seulement, et (...) par la politique de la planche à billets que mènent les autorités américaines."


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 15 Juin 2011 à 19:33 | Lu 2614 fois



1.Posté par Judith ARDON le 16/06/2011 18:49
Tout à fait. Quand on joue avec quelqu'un qui triche, c'est à dire qui n'applique pas les mêmes règles, soit on cesse de jouer, soit on se met d'accord sur des règles communes.
C'est la base des échanges.
Nous nous sommes laissé embarquer dans un jeu de dupes. D'abord le bal a été mené par la planche à billets des Etats Unis d'Amérique (état protectionniste), puis ont suivi les paradis de production à bas coût.
A qui cela profite ?
Pas aux travailleurs, quel que soit le pays.
Retrouver l'équilibre c'est revenir à une production/consommation locale.
Entendu sur Pièces à conviction, hier sur France 3, Olivier de Schutter.
"Au 20ème siècle on avait besoin de faire des économie de main d'oeuvre. Au 21ème, on a besoin de faire des économies de ressources. (...). Nous votons 3 fois par jour comme consommateur. "

2.Posté par JACQUES CARLE le 19/06/2011 20:44
Bien évidemment; récemment, (je crois qu'il s'agissait de commandes militaires ??,) les américains ont privilégié leur industrie par rapport aux offres d'Airbus. Ce qui vaut pour eux vaut pour nous; achetons symboliquement un ou deux boeings pour maintenir le principe d'un " libre échange" mais ne soyons pas dupes!
Qu'en est-il à propos, de la scandaleuse affaire des rames TGV de l'euro star où, si je me souviens bien, la "sncf " new style a commandé des rames allemandes au lieu de matériel français? Là encore, le libre échange, fût-il "européen" réalisé au détriment de l'industrie nationale, trouve clairement ses limites! Quelles obscures manœuvres derrière tout cela et sans doute, quels pots de vin et pour qui?

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