Actualités

Réforme fiscale: Chevènement incite Ayrault à la "prudence"


Dépêche AFP, mercredi 20 novembre 2013, 14h24.


Réforme fiscale: Chevènement incite Ayrault à la "prudence"
Jean-Pierre Chevènement, sénateur et ancien ministre, a invité mercredi Jean-Marc Ayrault "à la prudence" sur la réforme fiscale, en prédisant qu'elle aboutirait à une augmentation des impôts "pour les classes moyennes".

"Nous avons presque deux ans de retard pour mener ce grand chantier promis par le président Hollande, qui se traduira, pour les classes moyennes, par une augmentation de la fiscalité, pour une raison très simple : la CSG (qui serait fusionnée avec l'impôt progressif sur le revenu, ndlr) n'est pas un impôt progressif", a déclaré le fondateur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), qui s'exprimait devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Ce serait globalement à prélèvements constants... On peut espérer peut-être que les gens qui ne payent pas d'impôt n'en payent pas demain. Mais tout cela est très aléatoire, on voit bien que Bercy manie très mal la calculette", a ajouté Jean-Pierre Chevènement.

Aussi, a-t-il souligné, "j'incite plutôt à la prudence au point où nous en sommes actuellement, et, en tout cas, à l'étude sérieuse et approfondie de la manière dont cela va se décalquer sur la sociologie du pays".

Jean-Pierre Chevènement, qui vient d'écrire un livre "1914-2014 : l'Europe sortie de l'Histoire ?" (Fayard) et qui avait fait campagne contre la ratification du traité de Maastricht notamment, a plaidé de nouveau pour "la transformation de l'euro, monnaie unique, en une monnaie commune cohabitant avec des monnaies nationales reconstituées".

Selon lui, dans sa forme actuelle, "l'euro est une monnaie qui n'est pas viable et qui polarise la richesse d'un côté et la pauvreté de l'autre".


le Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:45 | Lu 1949 fois



1.Posté par Olivier D'AREXY le 20/11/2013 15:25
""l'euro est une monnaie qui n'est pas viable et qui polarise la richesse d'un côté et la pauvreté de l'autre".
On peut le constater dans un exemple tel que celui-ci:
Ici à Bayonne la monnaie unique, L'Euro, a permis au syndicat intercommunal Bil Ta Garbi d'obtenir un prêt de 50 Millions d'€ de la Banque Européenne d'Investissement (, classée AAA, taux de 1 à 2%) pour la gestion des déchets ( 260 000 habitants): ce que l'on aurait pu croire être une bonne opération est en réalité une véritable spoliation du citoyen puisque ce n'est pas la BEI mais les banques intermédiaires (BPCE, CASA) qui prêtent au syndicat à un taux de 4 à 5%!!!!
donc l'épargnant place son argent à 1.25% à la Caisse d'Epargne et va "bénéficier" d'un prêt à 4,5% pour payer, sous forme d'impot (TF et TH) les investissements de sa commune!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours