Actualités

1914-2014: l'Europe sortie de l'histoire?


Le nouveau livre de Jean-Pierre Chevènement, sortie le 16 octobre 2013 (Editions Fayard, 350 pages, 20 euros).


Présentation du livre par Jean-Pierre Chevènement

1914-2014: l'Europe sortie de l'histoire?
On peut prédire, sans risque de se tromper, que la commémoration, en 2014, du déclenchement de la Première Guerre mondiale sera instrumentée à des fins politiques. Au nom du «Plus jamais ça!», il s’agira, pour nos classes dirigeantes, de justifier la mise en congé de la démocratie en Europe au prétexte, cent fois ressassé, de sauver celle-ci de ses démons.

Même si comparaison n’est pas raison, il m’a paru éclairant, pour comprendre comment l’Europe a été progressivement sortie de l’Histoire, de rapprocher les deux mondialisations, la première, avant 1914, sous égide britannique, et la seconde sous égide américaine, chacune posant la question de l’hégémonie sans laquelle on ne peut comprendre ni l’éclatement de la Première Guerre mondiale ni l’actuel basculement du monde de l’Amérique vers l’Asie.

La brutale accélération du déclin de l’Europe ne tient pas seulement aux deux conflits mondiaux qu’a précipités un pan- germanisme aveugle aux véritables intérêts de l’Allemagne. Elle résulte surtout de la diabolisation de ses nations nécessaire à des institutions européennes débilitantes qui ont permis leur progressive mise en tutelle par de nouveaux hegemon.

Afin de ne pas être marginalisée dans la nouvelle bipolarité du monde qui s’esquisse entre la Chine et l’Amérique, l’Europe a besoin de retrouver confiance dans ses nations pour renouer avec la démocratie et redevenir ainsi actrice de son destin. Rien n’est plus actuel que le projet gaullien d’une « Europe européenne » au service du dialogue des cultures et de la paix, une Europe compatible avec la République où la France et l’Allemagne pourront de concert penser vraiment l’avenir d’un ensemble allant de la Méditerranée à la Russie. Dans une « réconciliation » enfin purgée de ses ambiguïtés et de ses non-dits : celle de deux grands peuples capables de poursuivre ensemble leur Histoire.
J.-P. C.


Retrouvez le sommaire intégral du livre sur : www.chevenement.fr/1914-2014/
et :
- faites connaître du livre autour de vous en partageant cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter) avec les boutons prévus à cet effet
- commandez le livre (format papier ou numérique) sur les plate-formes d'achat indiquées sur la page ou chez un libraire près de chez vous


Mots-clés : 1914-2014
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:13 | Lu 391 fois



1.Posté par Emmanuel GILQUIN le 15/10/2013 20:37
arkhangel
Mieux connaitre l'Europe, c'est faire un effort pour bien parler deux ou trois langues, dont l'anglais, certes.
En Hongrie, par nécessité, on en est à cinq ou six langues.
Les français sont incapables de candidater sur les milliers d'emploi qui se libèrent en Allemagne (du fait du vieillissement de la population allemande).
Le sabotage de l'enseignement de l'allemand au lycée a été la volonté délibérée de certains proviseurs et recteurs, voire ministres.
Si les meilleurs élèves s'inscrivent en allemand, ce sera un groupe de niveau.......Gross malheur aurait dit le regretté Francis Blanche.
Remarque: Lille Berlin est plus rapide et moins coûteux que Lille Marseille par les autoroutes.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours